francoisthuillier.fr

De grandes légendes du jazz

louis amstrong legende du jazz

Il réchauffe le cœur, il touche au plus profond de l’âme, le jazz est une musique interplanétaire qui, depuis ses premières notes, a su envouter son public. Ce style de musique continue son parcours par-delà le temps et on le doit, en grand partie, aux immenses légendes qui ont popularisé le genre. De Duke Ellington à la regrettée Amy Winehouse, voici un classement qui regroupe les grands noms qui ont marqué l’histoire du jazz.

Duke Ellington

Véritable pionnier de la musique américaine du XXème siècle, Duke Ellington a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire du jazz. A la fois, chef d’orchestre, pianiste et compositeur, il a été le plus prolifique du genre. Ses 50 années de carrière et ses plus de 3 000 compositions témoignent d’ailleurs de sa renommée en tant que grandes étoiles du jazz.

Duke Ellington, de son vrai nom Edward Kennedy Ellington, né le 29 avril 1899 et mort le 24 mai 1974, a enchainé les succès durant toute sa carrière. On le connait pour ses talents de compositeurs hors pair, qui lui ont valu de nombreuses distinctions internationales. Plusieurs de ses titres sont devenus des standards du jazz, pour ne citer que The Duke et Mood Indigo.

Ella Fitzgerald

Ella Fitzgerald, la diva afro-américaine du jazz. Comment oublier ce nom ? Surnommée « The First Lady of Song », elle est considérée comme l’une des plus importantes chanteuses de jazz de l’histoire. Son timbre unique et la pureté de sa voix ont contribué grandement à sa renommée. Mais elle est surtout connue pour son incroyable capacité d’improvisation, notamment en scat et sa grande liberté créatrice.

Ella Fitzgerald s’est illustrée à de nombreuses reprises sur la scène du jazz international. Ayant commencé par une carrière solo en 1942, elle a multiplié les collaborations avec de grands noms du jazz, dont Dizzy Gillespie, Louis Armstrong et Duke Ellington.

Louis Armstrong

« And I think to myself, what a wonderful world », qui ne connait pas ces morceaux de la célèbre chanson de Louis Armstrong. Cette grande légende du jazz a été le précurseur de la forme musicale du jazz que l’on connait aujourd’hui. Avec sa voix unique en son genre et ses talents de trompettiste virtuose, Louis Armstrong a été le premier à s’illustrer dans la carrière de soliste improvisateur.

Ce grand artiste américain a été plongé dès son plus jeune âge dans l’univers de la musique. Recueilli par un professeur de musique à l’âge de 13 ans, il s’est mis à jouer de la fanfare dans des orchestres. Ne connaissant rien du déchiffrage d’une partition, il a mis ses talents d’improvisation en œuvre et a pu se faire un nom dans le monde du jazz.

Miles Davis

Miles Davis est au carrefour de toutes les formes de jazz. Il est réputé pour ses grands talents de compositeur et trompettiste américain. Mais son véritable atout reste sa capacité à réinventer la musique jazz. On l’associe d’ailleurs à tous les aspects du jazz moderne (be-bop, jazz modal, jazz rock), apportant ainsi un vent nouveau dans le genre.

Miles Davis a vécu en plein cœur de la période d’évolution du jazz et il en est devenu un incroyable moteur. Initié à la trompette dès l’âge de 13 ans, il a fait partie de plusieurs orchestres où il a pu découvrir de nouvelles techniques et cultures musicales. Véritable artiste novateur, il s’est inspiré de plusieurs formes de musique (rock, funk, rhythm’n blues…) pour créer sa propre signature : le jazz fusion. Si le grand Miles nous a quitté depuis quelques années déjà, les notes de sa trompette tout en subtilité flotteront pour l’éternité dans le ciel du jazz.

Amy Winehouse

Avec sa voix rauque unique, Amy Winehouse est restée gravée à jamais dans les annales du jazz. Sa musique, un mélange entre du jazz et du soul, accompagnée de son timbre très spécial, déroulaient une mélodie sensuelle et envoutante qui a fait l’effet d’une bombe sur la scène musicale mondiale.

Amy Winehouse a forgé sa réputation donnant des spectacles dans les pubs et cabarets. Sa carrière a pris un bond considérable après la sortie de son premier album Frank, en 2003. Dès lors, les succès se sont enchaînés, notamment avec son album Back to Black sorti en 2006, primé avec cinq Grammy Awards. Il fait aujourd’hui partie des albums les plus vendus de l’histoire de la musique. Hélas, la carrière d’Amy Winehouse fut brève puisqu’elle s’est éteinte en 2011 à l’âge de 27 ans.

De grandes légendes du jazz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut